Windpoldsreid en Allemagne est une commune de 3000 habitants qui produit 300% de ses besoins en énergie. Depuis 1999, la commune investit, en partenariat avec l’entreprise « Sonnen », dans la transition énergétique, en particulier l’énergie solaire. Grâce à ces investissements, Windpoldsreid et Sonnen produisent en moyenne 5 mégawatts d’électricité, un chiffre significatif pour une ville de cette taille.
La ville a focalisé ses efforts sur deux enjeux spécifiques. Le premier consiste en l’économie d’énergie. A ces fins, la commune a investi dans des sources d’énergie renouvelable, efficace et rentable. Elle s’est donc tournée vers l’énergie solaire, abondante et peu coûteuse. Le second enjeu est relatif à la construction de bâtiments durables, dont l’architecture est pensée pour consolider certains aspects de la transition énergétique amorcée. Par exemple, les toits des nouvelles constructions sont conçus de manière à optimiser les retours énergétiques des panneaux solaires installés sur ceux-ci.
La commune produit actuellement trois fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. La production d’énergie locale et renouvelable s’est en effet couplée avec le subventionnement par la commune des rénovations de bâtiments des particuliers et des entreprises. Windpoldsreid a également mis en place le réseau intelligent « SOEASY » qui, connecté aux bâtiments de la commune, peut rediriger l’électricité vers les bâtiments qui en ont besoin. De plus, SOEASY permet aux citoyens de revendre l’énergie produite en la redirigeant vers le réseau, qui organise puis redistribue cette énergie vers les bâtiments.
En 2013, la commune a gagné 4 000 000 euros avec SOEASY et le réseau est souvent cité en exemple pour les réseaux de distribution d’énergie renouvelable en Allemagne et ailleurs.