Wadebridge, U.K.

Wadebridge est une commune anglaise de 8000 habitants qui s’est fixée l’objectif de devenir 100% renouvelable d’ici 2020. D’après Stephen Frankel, promoteur immobilier, cet objectif donne l’occasion de valoriser les ressources naturelles, abondantes, auprès des habitants et ce, au prix le plus bas. Le réseau Wadebridge Renewable Energy Network (WREN) propose de financer les installations de panneaux solaires et des infrastructures de stockage d’énergie. Stephen Frankel, président de WREN, estime que le modèle pourrait générer des bénéfices de 510 000 euros en vendant le surplus d’énergie.

WREN a installé 104 panneaux photovoltaïques qui produisent 2,64 mégawatts d’énergie alimentant 1 120 bâtiments. Le réseau est financé par les fonds de la commune et par des dons de particuliers dont le montant annuel s’élève à 78 000 euros. Les dons permettent non seulement de maintenir les installations mais aussi d’agrandir le projet et d’ajouter des panneaux pour concevoir un réseau avec des municipalités voisines.
Le réseau WREN fournit un accès à l’énergie locale à un prix équitable et d’assurer l’entretien des panneaux solaires. Le réseau sensibilise aussi les citoyens à l’énergie renouvelable, et a permis de redynamiser et valoriser la commune au niveau national. Le réseau lui-même est composé de citoyens, et les projets sont gérés par des bénévoles. Dans le cadre de la transition énergétique de la ville, Wadebridge a aussi installé 72 panneaux photovoltaïques sur une ferme à proximité de la commune, qui fournit de l’électricité pour 1 500 foyers ainsi que des batteries permettant de stocker le surplus d’énergie.

En 2015, Wadebridge a introduit un impôt pour les bâtiments avec panneaux photovoltaïques, dont les fonds sont ensuite réinvestis dans le projet de ferme photovoltaïque mentionné ci-dessus. L’impôt, ou « Sunshine Tarriff » a pour but d’encourager les citoyens à utiliser l’électricité produite par les panneaux pour éviter l’accumulation d’électricité pendant la nuit. L’impôt s’applique aux foyers dont la consommation d’énergie dépasse de 3% la limite fixée par la commune. Il permet ainsi de financer la transition énergétique de Wadebridge.