Tyalgum, commune australienne de 500 habitants, a pour ambition de devenir 100% renouvelable et indépendante en énergie. Pour atteindre cet objectif, la ville compte suivre une stratégie élaborée par Andrew Price, résident de Tyalgum et directeur du Tyalgum Energy Project. Selon lui, le choix d’un objectif si ambitieux permet d’envoyer un message fort aux collectivités locales, et de démontrer qu’une énergie 100% locale et renouvelable est atteignable.
La stratégie d’Andrew Price s’articule autour de l’installation de panneaux solaires. Pour réaliser ce projet, la commune a obtenu une subvention publique lui permettant de poser 10 panneaux photovoltaïques. La production énergétique des panneaux sera mesurée afin de calculer le coût et la rentabilité du projet. Andrew Price a également installé quelques compteurs dans les bâtiments (particuliers et entreprises) équipés de panneaux solaires afin d’estimer l’investissement total. Cette méthode donne à visualiser différentes caractéristiques de la consommation énergétique au sein de la commune.
Cette initiative permet à Tyalgum de devenir 100% renouvelable et autonome en énergie. Cela présente un avantage pour la commune, mais aussi pour le territoire au sein duquel Tyalgum s’inscrit. L’électricité produite non-consommée sera en effet revendue aux communes voisines, leur permettant également de diversifier leur bouquet énergétique. Pour Tyalgum, dont le modèle économique dépend principalement du tourisme, ce projet est aussi une grande opportunité économique.
La transition énergétique de Tyalgum s’inscrit dans un contexte plus large d’activisme environnemental. Ses citoyens s’étaient en effet déjà opposés aux projets de fracturation dans la région, qui, en plus des dommages environnementaux causés, auraient nui à la fréquentation touristique du territoire. Du fait de l’abondance des ressources fossiles et de la présence des entreprises du secteur, Tyalgum tient, à travers ses projets d’énergie renouvelable, à démontrer que la transition énergétique est non seulement possible mais peut aussi potentiellement rivaliser avec les industries des ressources fossiles.