Georgetown est une commune du Texas de 70 000 habitants, exemplaire en matière de transition écologique car la plus grande municipalité 100% renouvelable aux États Unis. En 2015, sous la direction du maire Dale Ross et son équipe municipale, la commune s’est engagée à ce que 50% de l’énergie consommée provienne du solaire. Depuis 2017, la commune produit plus qu’elle ne consomme et transfère l’électricité qu’elle n’utilise pas à l’état du Texas. D’après le maire, les efforts dans ce sens ne sont pas politiques, mais découlent plutôt du bon sens, puisqu’il s’agit d’une initiative pour le bien-être des habitants et la terre. Selon lui, l’énergie solaire est un vecteur privilégié pour créer un avenir durable pour les habitants de Georgetown.
Ce projet a été financé à 50% par la municipalité et à 50% par les dons des entreprises de la ville. La commune a mis de côté 5% des impôts pendant 10 ans avant de signer l’accord d’installation des panneaux photovoltaïques, afin d’en financer la pose. Les entreprises locales ont eu un rôle crucial dans le financement de ce projet. Celui-ci se décline en deux parties : dans un premier temps, des panneaux photovoltaïques ont été posés sur les toits des bâtiments. Dans un deuxième temps, un projet de ferme solaire a vu le jour, assurant que les maisons dont l’architecture ne permettait pas l’installation de panneaux bénéficient tout de même de l’énergie du réseau.
Le projet n’est pas uniquement important à cause de son rôle dans la transition écologique : il permet aussi à la municipalité de faire concurrence à l’énergie fossile. Grâce au solaire, la commune a réduit le coût des impôts sur l’énergie de moitié grâce aux réseaux de panneaux solaires. Elle a ainsi créé un modèle souvent réutilisé par d’autres villes aux Etats-Unis. Les panneaux permettront par ailleurs de réduire ce coût d’année en année car la commune revend l’électricité qu’elle n’utilise pas, agrandissant ainsi son réseau auprès des communes voisines.
Outre la baisse des impôts, ce modèle est économiquement intéressant pour les habitants qui peuvent optimiser leur usage et revendre le surplus à la commune qui fait ensuite office d’intermédiaire auprès de l’Etat. Cet aspect est également identifié comme fondamental, puisqu’il permet aux habitants d’être pleinement intégrés à la transition énergétique dans la commune, un élément central au succès de la démarche.