Gbamu Gbamu est une commune de 2700 habitants, réputée pour sa transition énergétique et le rôle des entreprises locales dans celle-ci. Le Nigeria y a installé six mini-réseaux alimentés par l’énergie solaire en 2018, aptes à couvrir les besoins énergétiques de 15 000 habitants, et permettant ainsi aux habitants d’utiliser l’électricité de manière régulière et quotidienne.
Ces réseaux ont coûté 1.7 millions d’euros et ont été financés par l’Allemagne, l’Union européenne et l’Etat du Nigéria. Leur gestion opérationnelle a été assurée principalement par le Nigeria et la commune. Le but affiché de ce projet est de pouvoir fournir aux habitants une source d’énergie à bas coût demeurant plus fiable que l’énergie fossile.
L’entreprise Rubitec a construit le réseau à Gbamu Gbamu, lequel est composé de 300 panneaux solaires disposés dans un espace compact. Des batteries et des convertisseurs sont également fournis aux entreprises et foyers connectés au réseau, qui coûte 48 euros par mois, soit autant que l’accès au pétrole.
Outre leur contribution à la réduction de gaz à effet de serre, ces réseaux affichent deux avantages : leur stabilité et leur durabilité, en ce qu’ils permettent aux Nigériens d’avoir un accès constant à l’électricité, fait non-évident auparavant. La transition énergétique est également un sujet primordial au Nigeria, qui compte installer d’ici 2020 des réseaux solaires additionnels à même de couvrir les besoins de 100 000 habitants.