Sault Ste-Marie au Canada est remarquable pour son investissement dans les énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire. La commune de 73 000 habitants abrite en effet la deuxième ferme solaire la plus grande d’Amérique du Nord. En partenariat avec la province d’Ontario et des entreprises telles que Heliene Canada, la commune a aussi pu installer des panneaux photovoltaïques à Sault Ste-Marie.
La construction de deux fermes solaires en particulier a assis la réputation de la commune en matière de transition énergétique. La première partie du projet a été programmée par la commune et la province pour générer 10 MW d’énergie. Des panneaux solaires ont été installés sur les bâtiments afin de pouvoir examiner les coûts et les bénéfices subséquents à la pose, et donc d’ajuster la seconde phase du projet.
Celle-ci a été impulsée par le secteur privé, plus particulièrement par les entreprises convaincues du potentiel économique de la transition énergétique de la commune. Ces entreprises ont donc conclu un accord avec Sault Ste Marie pour la pose des panneaux solaires sur deux fermes, qui devraient à terme fournir 50 MW aux foyers n’étant pas équipés de panneaux solaires.
Ce faisant, l’entreprise a tenu à souligner la possibilité d’une coopération entre les grandes entreprises et le gouvernement, local ou régional visant à la transition vers une énergie durable. Pour la commune de Sault Ste Marie, ce projet est également intéressant dans le sens où l’entretien de ces fermes générera des emplois pour ses habitants.
Ce projet fait de Sault Ste Marie une commune modèle dans le domaine de la transition énergétique en Amérique du Nord, en ce qu’elle prouve la possibilité pour une collectivité de petite taille d’effectuer la transition énergétique, et celle de coopérer avec des entreprises à cet effet.