Vichy Communauté est une communauté d’agglomération regroupant 39 communes en Auvergne-Rhône-Alpes. L’agglomération, labellisée territoire à énergie positive (TEPOS) s’est fixé l’objectif ambitieux de devenir autonome en énergie d’ici 2050.
Actuellement, 80% de l’énergie consommée sur le territoire provient des énergies fossiles, le but étant donc de diviser par deux la consommation énergétique de la communauté et de couvrir le reste des besoins par les énergies renouvelables. Le Président de Vichy Communauté, également maire de Vichy, Frédéric Aguilera, souhaite insuffler à cette démarche de transition énergétique une réflexion autour de la réappropriation du territoire, en phase avec l’objectif d’autoconsommation en 2050.
Vichy Communauté souhaite donc conserver un rôle important dans la réalisation de la transition énergétique. Un appel à projet solaire a ainsi été lancé début 2019, permettant d’assurer premièrement que les projets aient des retombées positives sur le territoire et deuxièmement que le développement des panneaux solaires au sol ne se fasse pas au détriment d’autres activités (agricoles par exemple).
L’agglomération a d’ores et déjà initié sa transition vers les énergies renouvelables via différents projets. 1200 m² de panneaux photovoltaïques seront prochainement installés sur le parking sur stade aquatique de Bellerive-sur-Allier, couvrant 20% des besoins énergétiques du stade. Un cadastre solaire a également été réalisé et est à la disposition des citoyens sur une plateforme web indiquant le potentiel d’installation de panneaux sur chaque toiture ainsi que la rentabilité estimée d’une telle opération.
La volonté de l’agglomération de soutenir une réappropriation du territoire provient également de la nécessité de Vichy Communauté de mobiliser ses acteurs: l’agglomération ne contrôle en effet qu’un petit pourcentage de la consommation du territoire. L’implication des entreprises et des particuliers est donc primordiale à la réalisation des objectifs de l’agglomération.
Vichy Communauté a donc initié un projet de centrale solaire citoyenne, dont la première réunion s’est tenue en janvier 2019, et qui devrait par la suite être porté par les citoyens intéressés par l’initiative. D’autre part, l’agglomération soutient l’association Com’Toit, une SCIC visant à faciliter la pose de panneaux solaires sur les toits privés et publics, et sur les terrains de Vichy Communauté.