Le Mené

Le Mené est une commune nouvelle dont le dynamisme en matière de transition écologique se base pour beaucoup sur la volonté des élus et un fort tissu associatif. C’est suite à une visite de la commune à Güssing, commune autrichienne pionnière en termes de transition écologique que Le Mené décide de viser l’autosuffisance énergétique (électricité, chaleur et mobilité comprises). La commune produit déjà 30% de l’énergie qu’elle consomme. Son ambition ainsi que la réalisation des projets subséquents lui ont valu d’être labellisé Territoire à énergie positive (TEPOS).

Le mix énergétique du Mené se diversifie donc en faveur des énergies renouvelables : éolien, méthanisation, huile de colza… et solaire. Des panneaux photovoltaïques sont installés sur l’école de Plessala et sur les plateformes bois-énergie du Gouray et de Saint-Gouëno dès 2009, ainsi que sur des habitats particuliers. Quinze maisons solaires ont aussi été construites, puis ouvertes aux visites sur les territoires des anciennes communes de Collinée, Langourla, Le Gouray, Saint-Gilles et Saint-Jacut. Ces maisons bioclimatiques sont caractérisées par la pose de panneaux thermiques et leur isolation via du béton cellulaire et de la fibre de bois. Le succès et l’intérêt porté à ces logements a ensuite mené à la construction de quinze maisons supplémentaires sur le territoire du Mené.

Le Mené a également installé la pépinière d’entreprises Ménerpôle sur le territoire du Gouray. Ce lieu, qui accueille les jeunes entrepreneurs dans les domaines des énergies renouvelables et des économies d’énergie, est entièrement chauffé grâce à la pose de panneaux solaires thermiques et un système innovant de stockage intersaisonnier de chaleur solaire.
Ces projets, ainsi que d’autres initiatives structurantes de la transition énergétique du Mené sont à observer sur la Route de l’Energie, un circuit permettant de relier les différents sites dans une logique de sensibilisation et d’eco-exemplarité. La commune publie aussi la lettre mensuelle « Les Energéthiques du Mené » dans un but informatif.