Montmélian, commune de 4 000 habitants située en Savoie, est une ville pilote en matière d’énergie solaire depuis les années 1980. Sous l’impulsion de son maire, Roger Rinchet, la ville se dote de capteurs solaires sur le toit de la piscine municipale pour produire de l’eau chaude. S’ensuit, dans les années 1990, une progression des toitures solaires sur l’hôpital d’abord, puis sur le gymnase, les HLM, la halte-garderie…
Si la préoccupation environnementale y joue certainement un rôle, la transition énergétique de Montmélian est aussi stimulée par sa dimension économique. La mairie affirme ainsi que la commune économise, grâce à l’installation de capteurs thermiques et aux travaux de rénovation énergétique, 27 000 euros en facture de gaz pour les besoins de chauffage de la piscine municipale et des douches du Centre Nautique et Sportif Albert Serraz.
Entre 2008 et 2013, la maire Béatrice Santais poursuit les efforts de son prédécesseur en matière de travaux d’isolation des bâtiments. Chaque année, Montmélian consacre donc 25% de son budget aux travaux d’efficacité énergétique. Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune permet d’ancrer l’ambition politique de Montmélian relative au solaire et intègre de manière extensive la question de la transition énergétique au niveau municipal, en consacrant son volet « Diagnostic climatique et profil énergétique » à la mise en place de règles facilitant l’installation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques.
La commune est particulièrement en pointe sur la technologie solaire dite thermique, ce qui lui a notamment valu de gagner le prix « Solar Heating and Cooling » décerné par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) en octobre 2014. Montmélian « la solaire » compte aujourd’hui 1500 m² de panneaux solaires thermiques, sur les 2000 m² de toitures solaires installées.
Le succès de la démarche tient autant à l’ambition politique de la municipalité qu’à l’approche éducative de la ville relativement au solaire. La commune cherche à impliquer les habitants dans cette transition via des panneaux pédagogiques et l’installation d’un afficheur électronique indiquant en temps réel la production énergétique de la centrale. Montmélian propose aussi des ateliers pédagogiques dans les écoles, afin de sensibiliser les enfants aux enjeux énergétiques et écologiques dès le plus jeune âge.
Montmélian, dorénavant reconnue comme une ville pionnière en matière de transition énergétique, souhaite désormais combiner différents enjeux municipaux à travers son projet d’éco-quartier « Triangle Sud », lequel devrait accueillir entre 800 et 1000 ménages dont les besoins thermiques seraient couverts à 80% par l’énergie solaire. Ce projet a reçu en 2014 le Grand Prix Européen de l’Urbanisme.