Inscrire le développement de l’énergie solaire dans les priorités municipales

Les élections municipales de mars et juin derniers ont vu la mise en place d’équipes à qui il revient désormais de conduire le développement des communes et intercommunalités de France d’ici à l’année 2026. Un mandat s’ouvre, décisif en cette période de crises multiples, parmi lesquelles la crise climatique. Beaucoup repose en effet sur les initiatives et volontés des territoires. Une municipalité, une métropole, une communauté de communes peuvent se saisir de l’enjeu climatique et agir pour la transition énergétique. En mobilisant le toit d’un gymnase ou d’une école, par exemple. Elles peuvent aussi encourager les citoyens et entreprises à rencontrer des développeurs de projets solaires. Un plan local d’urbanisme favorable, à l’échelle communale ou intercommunale, y contribuera fortement.

En 2028, 44 GW de capacité solaire devront avoir été installés. C’est ce que prévoit l’objectif du gouvernement dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie. C’est beaucoup, sachant que la capacité actuelle n’excède pas 10 GW, mais c’est possible aussi. A condition de mobiliser toutes les volontés et initiatives, de n’opposer aucun projet à un autre, aucun segment à un autre, aucune technologie à une autre. Cet effort ne sera possible également qu’avec l’engagement des acteurs de la vie municipale. Pour cette raison, France Avenir Solaire, en partenariat avec les Eco Maires, France Territoire Solaire et ENERPLAN (le syndicat des professionnels de l’énergie solaire) a pris l’initiative d’adresser le Guide de la Ville Solaire : Faites le pari de l’électricité solaire à chacune et chacun des maires élus en 2020.

L’énergie solaire est aujourd’hui l’énergie la plus compétitive. La baisse considérable des coûts de production et d’installation l’explique largement, l’augmentation des rendements des panneaux solaires également. L’énergie solaire est source d’indépendance et de sécurité. Elle est aussi une opportunité économique et d’emplois. Son développement doit contribuer à l’aménagement du territoire et à la réduction des inégalités entre collectivités. L’initiative de France Avenir Solaire et de ses partenaires vise à encourager les élus municipaux à placer le développement d’une énergie propre et renouvelable au cœur de leurs priorités pour le mandat qui s’ouvre. De premiers rendez-vous avec les élus interviendront en septembre, ainsi qu’un webinar avec des experts industriels.

Retrouvez le Guide de la Ville Solaire : Faites le pari de l’électricité solaire

Pour toute information complémentaire, contactez nous : contact@franceavenirsolaire.fr