Le secteur de l’énergie solaire a été l’un des premiers à souffrir de l’impact du Covid-19. Depuis le mois de janvier, les approvisionnements en panneaux solaires en provenance de Chine ont été ralentis, conduisant à l’arrêt de nombreux chantiers de parcs et toitures.
Ce secteur est cependant parmi ceux qui peuvent contribuer le plus à la relance de l’économie française. A cette fin, France Avenir Solaire a souhaité faire part de propositions concrètes au gouvernement.
Dix mesures ont été présentées dans le but de lever les principaux obstacles au déploiement de l’énergie solaire: la difficulté à obtenir les autorisations nécessaires, la lourdeur des procédures administratives et les incohérences entre les différents schémas d’aménagement.
« La crise sanitaire et la crise climatique sont les deux faces d’une même médaille. Il convient de préparer l’avenir différemment. Nous souhaitons que le plan de relance de l’économie française place le déploiement de l’énergie solaire dans notre pays au rang de priorité. La France doit devenir le leader européen pour la capacité solaire installée. Il y a derrière cet objectif un enjeu de société, un défi industriel et un potentiel d’emplois considérables », affirme Pierre-Yves Le Borgn’, Président de FAS.