Qui sommes nous ?
Dans un contexte actuel de transition énergétique nécessaire, nous œuvrons au déploiement de l’énergie solaire en France sous toutes ses formes et dans la globalité du territoire, en lien étroit avec ses acteurs et les différentes facettes de la filière.
Notre mission
France Avenir Solaire est une association créée dans une volonté de faire naître un discours basé sur la réalité et positif à l’encontre de l’énergie solaire en France.
La transition énergétique en France prend un nouveau visage avec une volonté forte des pouvoirs publics et une revendication importante de la part des citoyens Français. L’énergie solaire a toute sa place dans un mix énergétique juste et efficace en lien avec les objectifs qui ont été fixés en France et en Europe. Cette énergie en évolution constante ne manque pas d’atouts : compétitive, performante, innovante, créatrice d’emplois et aux matériaux recyclables.
France Avenir Solaire regroupe des acteurs des différents secteurs du solaire, travaillant ensemble dans les objectifs que l’association s’est fixés. Une place à part et importante est réservée aux élus locaux qui prennent à bras le corps les transformations exigeantes et essentielles qu’ils ont la lourde et merveilleuse tâche d’accomplir.
Les principaux objectifs de France Avenir Solaire sont :
- Promouvoir la connaissance et le déploiement de l’énergie photovoltaïque en France ;
- Accroître la part de l’énergie photovoltaïque dans le bouquet énergétique français ;
- Présenter l’impact économique, social et environnemental de la filière photovoltaïque ;
- Encourager le développement et le financement des programmes de recherche en faveur de l’énergie photovoltaïque ;
- Animer un réseau de partenaires de l’énergie photovoltaïque en France et au-delà.
France Avenir Solaire est un espace d’échanges, de discussions et de solutions pour un secteur solaire dont les avantages sont désormais prouvés.
Le pouvoir de travailler ensemble, petits et grands acteurs, citoyens, décideurs, industriels et chercheurs, et à plusieurs niveaux, local et national, est une force moteur de l’action de l’association.
France Avenir Solaire est au service de chacun pour faire comprendre et pour permettre de s’approprier la question du solaire en France.
Le mot du Président
France Avenir Solaire est le lieu de rencontre de celles et ceux qui partagent la passion de l’énergie photovoltaïque et s’engagent résolument et concrètement pour son déploiement en France. Les progrès technologiques considérables accomplis ces dernières années et la baisse continue du coût de fabrication des panneaux rendent possible aujourd’hui leur installation à large échelle en toiture et au sol. La France a le potentiel et les talents lui permettant, des quelque 9 GW installés à ce jour, d’atteindre les 44 GW fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour 2028, puis d’aller au-delà. L’énergie photovoltaïque est l’énergie de l’avenir : propre, bon marché et sûre.
France Avenir Solaire rassemble la filière photovoltaïque, en particulier les fabricants de panneaux, les développeurs de projets et les installateurs, mais aussi les centres de recherche, les associations, les organisations non-gouvernementales et les défenseurs des consommateurs actifs pour l’énergie solaire. Elle est indépendante de tous les pouvoirs, publics comme privés. Elle respecte et représente toutes les technologies, actuelles et à venir. Elle veille à l’intégration harmonieuse des installations photovoltaïques dans l’espace urbain et rural. Elle valorise la collecte et le recyclage des panneaux solaires dans le cadre du développement de l’économie circulaire.
Le monde de demain sera celui des énergies renouvelables. L’énergie solaire est désormais compétitive avec les énergies fossiles et le nucléaire. Libérons les contraintes au déploiement du solaire en France! https://t.co/ypxDTQfIiG#transitionénergétique
— Pierre-Yves Le Borgn (@pyleborgn) 19 mars 2019
Pierre-Yves Le Borgn’
Président
Pierre-Yves Le Borgn’ est né le 4 novembre 1964 à Quimper. Licencié en droit, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’un LLM du Collège d’Europe, il a exercé durant plus de 20 ans au sein des services juridiques et de communication de diverses entreprises multinationales, essentiellement américaines et allemandes. Député des Français de l’étranger entre 2012 et 2017, il a été le rapporteur de la loi de ratification de l’accord de Paris sur le climat. Il fut également rapporteur pour avis du budget de l’énergie, de l’environnement et de la mobilité durable pendant plusieurs années. Pierre-Yves Le Borgn’ a fondé sa petite entreprise de conseil, Kerhall Consulting, au début 2019.
Maud Lelièvre
Secrétaire générale
Docteure en Droit de l'environnement, diplômée de Sciences Po et de masters en droit de l’environnement et politiques publiques, elle est avocate de formation. Elue depuis 2001, elle a occupée différents mandats dont celui d’adjointe à l’environnement dans une grande ville. Maud Lelièvre a également occupé les fonctions de conseillère au cabinet de ministres de l’Ecologie et au Ministère des Affaires Etrangères. Elle anime depuis 2008 des politiques territoriales de transition écologique en France et à l’International. Elle siège dans différentes associations et groupes de travail et d’expertise environnementale (LPO, UICN, Institut de la Ville Durable, UNESCO et organismes liés au Ministère de l’Ecologie).
Leah Charpentier
Trésorière
Leah Charpentier est responsable des affaires règlementaires et des relations gouvernementales en Europe pour la société First Solar, l’un des leader de la production de panneaux solaires et des services liés à l’énergie photovoltaïque. Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la représentation d’intérêts à Bruxelles, Leah offre une expertise reconnue en matière de législation européenne liée au climat, à l’énergie et à l’environnement. Avant de rejoindre First Solar, Leah exerçait cette activité dans l’industrie automobile pour la société Goodyear, qu’elle a représenté dans de nombreux groupes d’experts de la Commission européenne. Depuis décembre 2015, elle préside la commission de travail Environnement de la Chambre de Commerce américaine auprès de l’UE.